Résultats des législatives 2024 : le Premier ministre Gabriel Attal largement en tête au 1er tour avec près de 44% dans son fief des Hauts-de-Seine
Maigre consolation pour le Premier ministre alors que son camp est en pleine déroute. Gabriel Attal obtient 43,85% des voix dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, selon des résultats définitifs du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin. Le chef du gouvernement devance nettement Cécile Soubelet, la candidate socialiste du Nouveau Front populaire (35,53%). Le candidat LR-RN, Sébastien Laye, est de son côté éliminé, avec seulement 13%.
"Ce soir n'est pas un soir comme les autres", a commenté le chef du gouvernement depuis Matignon. Le Premier ministre a annoncé un objectif – "empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue au second tour" – et sa volonté de faire barrage à l'extrême droite. "Cela passera par le désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République", a-t-il déclaré.
Au même moment, la candidate de la coalition présidentielle dans la 1re circonscription de la Somme, Albane Branlant, a annoncé qu'elle se désistait au profit de François Ruffin, le candidat du Nouveau Front populaire, arrivé lui en deuxième position, même si elle avait réalisé un score lui permettant de se maintenir au second tour.
Fin de bail à Matignon ?
Il y a deux ans, Gabriel Attal, alors étoile montante de la macronie, s'était imposé nettement face à Cécile Soubelet, qui portait les couleurs de la Nupes. Il avait obtenu 48,06% dès le premier tour contre 30,75% pour son adversaire, avant de l'emporter au second tour avec 59,9% des suffrages. La circonscription est aussi l'un des très rares territoires à avoir placé en tête Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité, aux élections européennes, avec 21% des voix.
Nommé le 9 janvier au terme d'une ascension spectaculaire, le bail du plus jeune Premier ministre de la Ve République risque de se terminer le soir du deuxième tour, le 7 juillet, si le camp présidentiel ne parvient pas à conserver suffisamment de députés et perd donc sa majorité relative. Soit deux jours avant d'atteindre les six mois passés rue de Varenne, qui permettent d'être élevé à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite. Et sans avoir, comme le veut la tradition, planté un arbre dans le jardin de Matignon.
Le Premier ministre, qui n'avait été informé que très tardivement de la dissolution de l'Assemblée, avait appelé les Français à "le choisir" comme chef du gouvernement, s'émancipant avec ces mots de la tutelle du président de la République. Une demande qui a peu de chances de se concrétiser, au regard des résultats dans les urnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.