Cet article date de plus de sept ans.

"Voir plus de jeunes et de femmes cela correspond à un souhait" des électeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Olivier Rouquan, politologue, est l'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.

Au lendemain du second tour des élections législatives, le politologue Olivier Rouquan décrypte les résultats sur le plateau de Julien Benedetto, lundi 19 juin, sur Franceinfo.

Majorité absolue pour La République en Marche à l'Assemblée nationale mais moins écrasante que prévue. "Il y a eu des arguments qui ont porté l'idée de tempérer une majorité trop excessive et l'abstention a sans doute enlevé quelques éléments à la République en Marche", analyse Olivier Rouquan.

Au lendemain de la présidentielle, la confiance des électeurs n'était pas gagnée mais le "rejet des partis classiques et le rejet de la façon de faire de la politique" ont profité au parti d'Emmanuel Macron, explique le politologue. 

L'Assemblée nationale est profondément renouvelée. 91% des députés En Marche vont découvrir l'Assemblée. Etre novice, atout ou handicap? "C'est plutôt un atout. cela correspond à une demande de fond de la population. Voir plus de jeunes et de femmes cela correspond à un souhait. Dans l'exercice de la fonction il va y avoir un moment d'apprentissage, de découverte et sans doute de stress parce que c'est impressionnant l'Assemblée nationale, ses codes, ses rites", affirme Olivier Rouquan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.