Cet article date de plus de dix ans.

Avignon : le directeur du festival compte "partir" en cas de victoire du FN

Olivier Py s'est ému du score réalisé par le Front national à Avignon, au micro de France Info, lundi 24 mars. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, lors d'une conférence de présentation, le 20 mars 2014. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le Front national pourrait bien s'emparer de la cité des papes. Au lendemain du premier tour des élections municipales, Philippe Lottiaux (29,63%) devance en effet d'une courte tête la socialiste Cécile Helle (29,54%), déjouant ainsi les pronostics. Ce score inquiète beaucoup Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, interrogé au micro de France Info, lundi 24 mars.  

"Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", dit Olivier Py. Il ajoute : "Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable".

Quelles conséquences pour la prochaine édition du festival en cas de victoire du FN ?

"L'édition 2014 aurait lieu parce que tout est déjà engagé, mais pour la suite, si le Front National l'emportait, je prendrais mes responsabilités", précise le directeur du festival d'Avignon. Olivier Py a expliqué à l'AFP que "le festival d'Avignon pourrait partir pour une autre ville, si mes tutelles sont d'accord, sinon je prendrais mes responsabilités". Il a observé que le festival représentait "d'importantes retombées économiques pour la ville chaque année". Cette déclaration n'est "nullement un coup de cœur, au contraire, c'est très raisonné", explique-t-il. "J'attends un sursaut, j'observe qu'il y a eu 42% d'abstention au premier tour, il faut se mobiliser : le combat continue entre les deux tours", souligne le directeur du festival, qui habite et vote à Avignon.

Comment réagit le FN ? 

"M. Py n'est pas propriétaire" du festival d'Avignon, a réagi auprès de l'AFP le candidat du FN Philippe Lottiaux, qui se dit "choqué et attristé" par la menace du directeur du festival. "Il instrumentalise le festival d'Avignon pour des raisons personnelles, je trouve que ce n'est pas très brillant", ajoute-t-il. "Aujourd'hui le festival d'Avignon est une institution et vous savez on continuera à soutenir le festival d'Avignon, Avignon restera une ville de théâtre avec ou sans M. Py".

"Si je suis élu maire, je n'interviendrai pas", promet le candidat FN, rapporte Le Monde.fr, ajoutant que "les polémiques engendrées par la politique culturelle de mairies gérées par le FN 'appartiennent au passé"'.

Des retombées économiques importantes

Le festival d'Avignon, un des plus grands rendez-vous mondiaux du théâtre, génère des retombées économiques estimées en 2001 à 23 millions d'euros pour la ville, sans compter le "off", devenu au fil des ans une gigantesque manifestation festive avec quelque 1 000 compagnies et plus de 1 200 spectacles.

Le festival dispose d'un budget de 12 millions d'euros pour cette édition 2014, dont 58% de subventions publiques (52% de l'État, 28% de la ville d'Avignon et de la communauté d'agglomération du Grand Avignon à part égale, 9 % du département de Vaucluse, 8 % de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et 3 % de l'Union européenne ) et 42 % de recettes propres.

En 2003, l'annulation du festival en pleine crise des intermittents avait suscité l'inquiétude des commerçants d'Avignon, dont l'activité était en chute libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.