Cet article date de plus de quatre ans.

Inscription sur les listes électorales : les préfectures se mobilisent pour les municipales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Listes électorales : les préfectures se mobilisent pour les municipales
Municipales : les agents de la préfecture à la rencontre des Français Listes électorales : les préfectures se mobilisent pour les municipales (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales. À un mois et demi des municipales, toutes les préfectures se mobilisent, comme à Évreux (Eure).

En quelques clics, un agent de la préfecture vérifie si cet habitant d'Évreux (Eure) est correctement inscrit sur les listes électorales. À un mois et demi du premier tour des élections municipales, certains citoyens cherchent à connaître leur bureau de vote. Pour la première fois en 2020, les agents de la préfecture se déplacent à la rencontre des habitants. Objectif pour les services de l'État : accompagner les Français dans leurs démarches d'inscription sur les listes électorales.

"La démocratie se fait d'abord par les urnes"

C'est également l'occasion pour ces agents de sensibiliser les électeurs à leur devoir de citoyenneté. "La démocratie en France se fait d'abord par les urnes, par les bulletins de vote. Et l'administration est là pour garantir la bonne exécution de ces opérations électorales qui sont complexes", explique Jean-Marc Magda, secrétaire général de la préfecture de l'Eure. Pendant trois jours, des agents des préfectures s'installent dans des lieux publics à la rencontre des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.