Municipales : quels sont les enjeux du second tour ?
Le journaliste Jean-Baptiste Marteau détaille les principaux enjeux du second tour des Municipales qui se tiendra dimanche 28 juin.
Dimanche 28 juin, les électeurs de 5 000 communes devront voter pour le second tour des municipales, avec un éparpillement général des listes et un duel droite-gauche qui n'est pas la règle. "Dans les villes de plus de 1 000 habitants, majoritairement les électeurs auront trois listes à départager dimanche. 55% de triangulaires, pour seulement un tiers de duels classiques. Pour le reste ce seront des quadrangulaires. Pour l'anecdote, on a dénombré douze quinquangulaires, ça fait cinq listes à départager au second tour", détaille en plateau le journaliste Jean-Baptiste Marteau.
Toulouse et Lyon en vert ?
L'un des gros enjeux de ce scrutin sera de voir si plusieurs grandes métropoles vont verdir. "Les écologistes sont en bonne posture dans plusieurs villes. On va suivre une ville en particulier, c'est Toulouse (Haute-Garonne). Parce qu'il y a une liste d'union de la gauche, avec un écologiste en tête de liste, qui va tenter de déboulonner Jean-Luc Moudenc. Il est LR allié à La République en marche. Mais le gros symbole quand même pour les Verts ça devrait être Lyon (Rhône). (...) Là aussi elle pourrait basculer chez les Verts dimanche", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.