Municipales : un maire de la Loire battu s'inscrit à Pôle emploi
Dès le lendemain de sa défaite, le maire sortant de Saint-Chamond (Loire) s'est rendu au Pôle emploi de sa ville.
"Je suis la parfaite illustration que le statut d'élu est précaire, du moins pour ceux qui travaillent dans le secteur privé." Défait au second tour des municipales, dimanche 30 mars, par le candidat divers droite Hervé Reynaud, le maire PS de Saint-Chamond (Loire), Philippe Kizirian, s'est inscrit, lundi, à Pôle emploi. "En tant qu'élu, je ne verse pas de cotisation chômage, donc je n'aurai pas d'indemnités liées à ma perte d'emploi", explique ce fils d'un ouvrier de Creusot-Loire.
Ancien plombier salarié reconverti dans le secteur médico-social, après avoir passé un diplôme d'Etat aux fonctions d'animation, puis une formation à l'Ecole nationale de santé de Rennes, Philippe Kizirian dirigeait, jusqu'en 2008, un établissement de la Croix-Rouge spécialisé dans l'accueil d'enfants polyhandicapés.
Pas d'indemnités dans l'opposition
Après sa victoire peu attendue à l'élection municipale de 2008, l'édile avait démissionné de ce centre qui emploie 130 personnes. Non reconduit dans ses fonctions de premier magistrat de cette ville qui compte 35 000 habitants, il déclare aujourd'hui "découvrir que la politique est parfois cruelle". "Cette précarité, je l'ai choisie, et j'ai passé six années de labeur, mais aussi de bonheur", précise-t-il.
Sa recherche d'une nouvelle activité professionnelle, pour laquelle il a un rendez-vous, jeudi, avec un conseiller de Pôle emploi, s'impose, d'autant que, "à Saint-Chamond, les simples conseillers municipaux ne perçoivent pas d'indemnités de fonction", indique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.