Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le premier maire d'origine africaine de l'Aveyron, élu à 62% au premier tour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le premier maire d'origine africaine de l'Aveyron, élu à 62% au premier tour (ISABELLE DELION et OLIVIER COMBE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Simon Worou, Togolais d'origine, naturalisé français il y a onze ans, est élu maire du village de Sainte-Juliette-sur-Viaur

Simon Worou, Togolais d'origine, naturalisé français il y a onze ans, est élu maire d'un village du Sud-Ouest avec 62% au premier tour des municipales, C'est le premier maire d'origine africaine de l'Aveyron. C'est en 1997, que Simon Worou a découvert pour la première fois le village de Sainte-Juliette-sur-Viaur, 577 habitants, à vingt kilomètres de Rodez. Ancien joueur de rugby de l'équipe locale, il entraîne les jeunes de maintenant.

Donner "une image positive de soi"

Un ami parle de "coups durs" que Simon Worou aurait reçus sur les terrains de rugby quand les supporters lui lançaient des "mange ta banane", "sale nègre", quant au credo de Simon, il reste simple : "Quand on donne une image positive de soi, le retour est positif aussi", dit-il.

L'homme n'a pas tout à fait oublié qu'en 2002 la mairie de Sainte-Juliette-sur-Viaur avait refusé son dossier de mariage, présumé "blanc" parce qu'on le soupçonnait d'épouser sa fiancée "pour les papiers". Le couple était allé se marier dans la commune d'à côté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.