Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : après 90 ans de maires communistes, Mitry-Mory passera-t-elle à droite ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Municipales : après 90 ans de maires communistes, Mitry-Mory passera-t-elle à droite ? (LAURENCE RAGON-BONAMI ET MARIE-PIERRE DEGORCE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Classes moyennes contre habitants aux revenus modestes ? Cette ville de banlieue parisienne penchera-t-elle de gauche vers la droite ?

A une trentaine de kilomètres au nord-est de Paris, tout près des pistes de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, voici Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et ses 18 000 habitants. Cette commune, morcelée entre autoroutes et champs de betteraves, est gérée par des maires communistes depuis 90 ans. L'actuelle première édile Corrinne Dupont veille sur l'héritage et espère bien le conserver aux prochaines élections municipales. Elle se targue d'une politique sociale, tournée vers les familles modestes. Car ici, les habitants touchent en moyenne environ 17 000 euros de revenu annuel. Et le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale.

"On vit sur des acquis"

Depuis une vingtaine d'années, une classe moyenne s'est installée, attirée par des prix de l'immobilier peu élevés. Dans la récente zone pavillonnaire, certains nouveaux propriétaires estiment qu'ils font les frais de la gestion communiste. Ils sont l'électorat ciblé par le candidat UMP Philippe Laloue.

Quant aux commerçants, ils déplorent le peu d'attractivité de la ville. "On vit sur des acquis. On vivote. On a l'impression de vivre sous une espèce de bulle, style Center Parcs. On veut pas trop voir ce qui se passe à côté", dénonce lui aussi le challenger de droite.

L'abstention, clé du scrutin

Le Front national n'a pas déposé de liste, alors c'est le centriste Laurent Prugneau candidat de l'UDI qui espère jour le troisième homme. Mais à Mitry, c'est plus sûrement l'abstention qui sera la clé du scrutin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.