Présidentielle 2022 : en Nouvelle-Calédonie, l'abstention guette
Alors qu'ils n'étaient que 48% à s'exprimer lors de la présidentielle de 2017, les Calédoniens pourraient encore une fois délaisser l'élection nationale, préférant se consacrer aux élections provinciales, perçues comme plus importantes sur le territoire.
Dans la soirée du samedi 9 avril, les premiers Français ont commencé à voter dans les territoires d'outre-mer. C'est le cas à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle Calédonie. "Il est un peu plus de 8 heures du matin ici, à la mairie de Nouméa. Les bureaux de vote viennent d'ouvrir, avec une toute petite file d'attente à la mairie. On se demande si les Calédoniens vont aller voter aujourd'hui", explique Laurence Pourtau, correspondante à Nouméa (Nouvelle Calédonie). "En 2017, ils n'étaient que 48% à participer au premier tour, pour atteindre 52% au second", poursuit-elle.
La présidentielle éclipsée par les provinciales
"Une désaffection qui s'explique ici par l'existence d'institutions propres à la Nouvelle Calédonie, notamment les trois provinces. Car outre l'élection nationale, les Calédoniens votent également pour les élections provinciales et pour trois referendums d'autodétermination. Une lassitude qui se conjugue avec une campagne assez peu brillante et perturbée par le passage de la dépression tropicale Fili. Il y a également plus de 220 000 électeurs à qui on recommande fortement de porter le masque pour se rendre aux urnes", conclut Laurence Pourtau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.