Présidentielle 2022 : Olivier Faure "souhaite" que le droit de vote des étrangers aux élections locales soit inscrit dans le programme d'Anne Hidalgo
Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, était reçu mardi dans "Votre invité politique" sur la chaîne franceinfo. Il a évoqué le sujet du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.
C'est une vieille antienne de la gauche, et ce, depuis la première présidence de François Mitterrand, élu en 1981 : le droit de vote des étrangers aux élections locales était une des promesses phares des candidatures successives des socialistes à l'élection présidentielle. François Hollande en 2012, puis Benoît Hamon en 2017, tous (ou presque) l'ont proposé avant de devoir y renoncer, faute de soutien parlementaire suffisant pour l'un, et d'élection pour l'autre.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, reçu dans "Votre invité politique" sur la chaîne franceinfo mardi 9 novembre, "souhaite" quant à lui que cette proposition soit inscrite dans le programme présidentiel d'Anne Hidalgo pour l'élection présidentielle de 2022. "Cette mesure a souvent été proposée, mais jamais adoptée, parce que nous n'étions jamais majoritaires aux 3/5es" des voix lors du vote de cette loi au Parlement, a expliqué le député de Seine-et-Marne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.