Présidentielle 2022 : quelles sont les mesures des candidats sur le pouvoir d'achat ?
Face à la problématique principale du moment, les différents candidats ont imaginé des solutions allant de l'augmentation du Smic à la diminution des charges patronales, l'encadrement des prix de l'énergie ou encore la fin de la redevance audiovisuelle.
Pour soutenir le pouvoir d’achat des Françaises et des Français, les programmes des candidats regorgent de propositions. Tous s’accordent sur un point : il faut augmenter les salaires. Mais à chacun son outil. Les candidats de gauche et Jean Lassalle souhaitent revaloriser le Smic et le minimum vieillesse. Les candidats de droite, eux, préfèrent baisser les charges patronales. Certains promettent aussi de défiscaliser les heures supplémentaires, c’est le cas de Valérie Pécresse et d’Eric Zemmour. Le candidat de la Reconquête! veut également encourager les entreprises à verser des primes aux salariés, tout comme Emmanuel Macron.
A chacun son atout
Côté facture énergétique, en cas de crise, de nombreux candidats désirent encadrer les prix du gaz, de l’électricité ou du carburant. Yannick Jadot préfère verser un chèque énergie de 400 euros à six millions de Français précaires. Le candidat écologiste promet aussi de baisser la TVA pour les transports en commun et l’alimentation biologique. Enfin, pour les fins de mois difficiles, certains candidats misent sur leur mesure phare : la suppression de la redevance audiovisuelle pour Macron, Le Pen et Zemmour, ou l’encadrement des produits de première nécessité et le plafonnement des frais bancaires pour Jean-Luc Mélenchon. D’autres, comme Valérie Pécresse, veulent revaloriser les allocations familiales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.