Présidentielle : l'eurodéputé des Républicains François-Xavier Bellamy va parrainer Eric Zemmour
Selon le soutien de Valérie Pécresse, l'objectif est d'éviter une "crise démocratique majeure" car le candidat d'extrême droite "représente un mouvement important dans l'opinion" mais il pourrait "être empêché de se présenter".
Pour lui, il s'agit d'une question de "responsabilité". L'eurodéputé des Républicains François-Xavier Bellamy a annoncé, jeudi 24 février, sur Europe 1, qu'il allait donner son parrainage pour la présidentielle à Eric Zemmour, "le candidat le plus en retard", afin d'éviter une "crise démocratique majeure". L'ex-tête de liste aux européennes a appelé "tous les élus" qui n'ont pas donné de parrainage "à réagir".
"Nous sommes à quelques jours de la fin des parrainages et nous avons des candidats qui représentent des mouvements importants dans l'opinion, et qui pourraient être empêchés de se présenter à la présidentielle."
François-Xavier Bellamy, eurodéputé LRsur Europe 1
Le conseiller spécial de Valérie Pécresse, chargé dans son organigramme de campagne des relations avec le Parlement européen, a aussi déclaré : "Si demain il devait y avoir un duel entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour, je voterais pour Eric Zemmour." "Nous avons absolument besoin de tourner la page des cinq ans de macronisme" qui a "profondément abîmé notre pays" et "notre vie démocratique", a justifié l'élu aux positions conservatrices revendiquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.