Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle : Yannick Jadot a appelé Anne Hidalgo pour lui signifier son refus de participer à une primaire

La candidate socialiste, Anne Hidalgo avait appelé, le 8 décembre dernier, à l'organisation d'une primaire de la gauche pour désigner un candidat unique à l'élection présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo, maire d ePAris et candidate socialiste, et Yannick Jadot, candidat écologiste, apès une réunion commune à Paris, le 17 avril 2021. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, a téléphoné dans la soirée du mardi 14 décembre Anne Hidalgo, la candidate socialiste, pour lui signifier de vive voix son refus de participer à une primaire, a appris franceinfo mercredi auprès de Delphine Batho, la porte-parole du candidat, confirmant les informations de Libération.

Cet appel téléphonique a été "cordial", d'après la porte-parole de Yannick Jadot, qui confirme qu'une telle primaire est "exclue de chez exclue". Pour Delphine Batho, ex-candidate à la primaire du parti EELV, il n'est pas question d'alimenter ce qu'elle appelle "la nostalgie de l'union de la gauche alors que nous incarnons un souffle nouveau. La fragmentation électorale et la désunion de la gauche est une coproduction des gouvernements successifs", indique la députée.

Anne Hidalgo maintient son appel

Durant cet appel, il n'a pas été question d'un éventuel poste pour Anne Hidalgo en tant que Première ministre si elle venait à se ranger derrière Yannick Jadot. Mardi, le candidat, qui a promis de nommer une femme Première ministre, avait déclaré sur BFMTV que la socialiste pourrait "évidemment" occuper cette fonction si elle se ralliait à sa candidature.

Anne Hidalgo maintient son appel à une primaire, indique à franceinfo son équipe de campagne. Un appel qui été lancé par la candidate sur TF1 il y a maintenant une semaine auquel seul le candidat Arnaud Montebourg a donné une réponse. "Des discussions ouvertes" sont toujours en cours avec les écologistes, souligne un membre de l'équipe, tandis qu'elles sont "plus fermées" avec La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon avait rejeté dimanche l'idée de se soumettre à une primaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.