Cet article date de plus de sept ans.

Aisne : les nouvelles terres du Front national

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Aisne : les nouvelles terres du Front national
Aisne : les nouvelles terres du Front national Aisne : les nouvelles terres du Front national (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Certaines terres acquises au Front national le sont depuis peu. C’est le cas par exemple de la commune de Guise, dans l’Aisne, où traditionnellement le cœur des habitants balançait à gauche, mais qui vote désormais pour le Front national.

C’est à Guise (Aisne) que Jean-Baptiste Godin avait décidé de construire, il y a 150 ans, son familistère, la matérialisation de son utopie sociale : une communauté de travailleurs basée sur le vivre ensemble. Aujourd’hui, il y reste quelques habitants, comme Élodie Cagnati. Mais dimanche 23 avril, elle a donné sa voix à Marine Le Pen. "Il y a un ras-le-bol pour tout le monde. Ce serait bien que Marine Le Pen passe et qu’elle réagisse vraiment. On voudrait que la vie change et qu’elle redevienne comme dans le temps", témoigne cette mère au foyer.

La gauche assume ses responsabilités

Ici, le Front national a réalisé un score de 38%. Les élus de gauche qui dirigent la ville depuis 40 ans en ont conscience, ils ont leur part de responsabilité dans ce score élevé. "Il faut regarder toutes les promesses qui ont été faites depuis longtemps. Les gens en ont marre des promesses, donc ils ont ce vote de contestation", explique Hugues Gochet, maire divers gauche de Guise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.