Cet article date de plus de trois ans.

Campagne présidentielle : entre Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, la guerre des droites est déclarée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Campagne présidentielle : entre Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, la guerre des droites est déclarée
Campagne présidentielle : entre Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, la guerre des droites est déclarée Campagne présidentielle : entre Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, la guerre des droites est déclarée (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Neny, G.Baslé, E.Marot, A.Boulet
France Télévisions
France 2

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, deux présidents de région largement réélus aux dernières élections, sont candidats à la présidentielle. Chacun fait sa campagne dans son coin pendant l'été, mais le duel devrait s'intensifier à la rentrée. 

À la rentrée, un duel politique s'annonce à droite en vue de la campagne présidentielle entre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Ces deux présidents de région largement réélus aux dernières élections ont choisi une stratégie très différente pendant l'été. Valérie Pécresse a débuté une campagne classique, en se rendant trois fois par semaine sur le terrain pour tenter de rattraper son adversaire dans les sondages ainsi que se démarquer de lui. "Même si on partage les mêmes valeurs, je pense qu'on a des idées qui nous différencient, moi je pense qu'un pays sans justice, un pays avec une éducation qui flanche, un pays avec une hyper-bureaucratisation, ça ne marche pas", a-t-elle déclaré lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Autant de sujets que n'aborde pas beaucoup Xavier Bertrand. 

Xavier Bertrand trace son sillon

Valérie Pécresse est prête à passer par une primaire de la droite, contrairement à Xavier Bertrand. Le candidat trace son sillon, loin des médias, sur les réseaux sociaux, où il filme des petites vidéos dans lesquelles il raconte ses rencontres sur le terrain. Il a réalisé une vingtaine de déplacements en deux semaines, et parcouru plus de 3 500 kilomètres. Son tour de France politique a pour but de convaincre qu'il est le meilleur candidat de la droite pour l'Élysée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.