Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour réformer la démocratie
Référendum, abrogation de la Ve République, décentralisation... Les candidats à la présidentielle proposent différentes stratégies pour réformer la démocratie.
Dans un contexte de désamour des Français pour l’action politique, nombre de candidats à la présidentielle plaident pour de nouveaux outils démocratiques, a détaillé lors du 23h Catherine Demangeat, journaliste au service politique de franceinfo. Plusieurs défendent le recours plus régulier au référendum, traditionnel, ou d’initiative populaire ou citoyenne. C’est le cas de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Certains veulent aller jusqu’à la fin de la Ve République, comme Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud.
Proportionnelle et décentralisation
Fabien Roussel plaide pour une réforme de la Constitution avec l’instauration de conférence citoyenne, tandis qu’Emmanuel Macron souhaite réduire le nombre de parlementaires et mettre en place la proportionnelle. La décentralisation est également évoquée, particulièrement par Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, qui bénéficient d’une solide implantation locale de leur parti respectif. Le président sortant évoque de son côté la simplification du "mille-feuille territoriale" avec une confusion des élus départementaux et régionaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.