Présidentielle 2022 : des consultations citoyennes pour les parrainages de maires
La course aux parrainages pour l'élection présidentielle s'intensifie. Mardi 22 février, le Premier ministre Jean Castex a lancé un appel solennel à tous les élus pour parrainer les candidats qui peinent à réunir les signatures. Depuis 2016, ces parrainages ne sont plus anonymes. Alors, pour éviter les critiques, certains maires demandent l'avis des habitants.
À Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le jeune maire Charles Aslangul fait face à un cas de conscience. Encarté chez Les Républicains, il s'est résigné à donner son parrainage à un candidat qui en manque, mais il n'a pas envie de décider pour qui. Il s'en remet donc à Twitter : l'élu a lancé une consultation pendant 48 heures, en demandant de choisir entre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Éric Zemmour. Un sondage ouvert à tous les utilisateurs de Twitter, où qu'ils soient.
Une démarche qui divise les habitants
38 000 personnes ont déjà participé à ce sondage, alors que Bry-sur-Marne ne compte que 10 000 inscrits sur les listes électorales. La démarche est diversement appréciée par ses habitants. Pour l'instant, Éric Zemmour arrive largement en tête de la consultation. En Saône-et-Loire, un maire a préféré mettre en place un référendum en bonne et due forme, avec urne et isoloir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.