Présidentielle 2022 : les goodies des candidats
Le journaliste Hugo Capelli, qui a sillonné la France pour la campagne présidentielle, a rempli son panier avec des produits dérivés à l’effigie des candidats.
Un commerçant qui tient une boutique de chaussettes à Lille (Nord), a eu l’idée de produire des chaussettes à l’effigie des candidats à l’élection présidentielle. "Elles sont rouges ou bleues, en coton bio, et ça coûte 13 euros", indique le journaliste Hugo Capelli sur le plateau du 13 Heures de France 2. "Pour financer sa reconversion professionnelle et ouvrir sa micro brasserie dans le Nord, Stanislas a lancé la bière présidentielle. Six candidats ont une bière à leur effigie, avec un graphisme qui reprend les codes d’un célèbre jeu vidéo", poursuit Hugo Capelli.
"Tout ça n’est pas nouveau"
Il y a aussi les produits dérivés lancés par les candidats eux-mêmes, comme le mug Anne Hidalgo ou le tee-shirt de la campagne de Yannick Jadot. Un classique de campagne, car "tout ça n’est pas nouveau", dit le journaliste. Déjà lors de la campagne présidentielle de 1981, les candidats s’étaient lancés dans les goodies, notamment Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing ou encore le parti socialiste. Les produits dérivés financent "un petit peu la campagne des candidats", selon Hugo Capelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.