Présidentielle 2022 : Nathalie Arthaud, l'héritage de la lutte à l'heure de la guerre en Ukraine
Nathalie Arthaud est en lice dans la course à l'Elysée pour Lutte Ouvrière. Au-delà des meetings, comme à Bordeaux le vendredi 18 mars, la candidate va à la rencontre des électeurs lors de réunions publiques. Reportage.
Nathalie Arthaud, candidate (Lutte Ouvrière) à l'élection présidentielle de 2022, était vendredi 18 mars à Bordeaux (Gironde). Pour sa troisième campagne, la candidate semble bien rodée. Celle qui milite depuis ses 18 ans à la Lutte Ouvrière en a gardé les fondamentaux : hausse générale des salaires, réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, et défense de la classe ouvrière.
Intégrer la guerre en Ukraine dans les discours
Pour elle comme tous les autres candidats, les discours doivent cette année intégrer la guerre en Ukraine. Au-delà du drame humain sur le champ de bataille, Nathalie Arthaud redoute également les conséquences pour les salariés français. "Quel que soit le président élu, il va nous la faire payer cette guerre, prédit-elle. (…) Des efforts ok, mais qu'on en demande à la grande bourgeoisie, qu'on en demande aux dirigeants actuels." Les militants sont derrière elle. "C'est pour la lutte ouvrière, surtout l'avenir des jeunes", confie l'une d'elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.