Législatives : un accord a été conclu entre La France insoumise et Générations
Les deux formations ont conclu un accord pour les législatives, sans préciser le nombre de circonscriptions accordées à des députés de la formation écologiste.
Ce qu'il faut savoir
La France insoumise tient son premier accord. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a conclu avec Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon, un accord pour les législatives. Le nombre de circonscriptions réservées à Générations n'est "pas fixé", selon le coordinateur national du parti, Benjamin Lucas, mais la formation espère "au moins 10 à 15 circonscriptions". Ce direct est désormais terminé.
Mise en garde de François Hollande. En cas d'accord électoral avec La France insoumise à l'occasion des élections législatives, le Parti socialiste risque de "disparaître", selon l'ancien président. Invité de franceinfo, l'ancien président socialiste estime que l'accord proposé aux socialistes par LFI "met en cause des principes même des fondements du PS".
La gauche négocie encore l'union. Les différents partis de gauche continuent à négocier pour tâcher de présenter des candidats uniques lors des élections législatives. A midi, l'ancien candidat communiste Fabien Roussel doit donner une conférence de presse pour faire le point sur l'avancée des discussions.
Le RN lance sa campagne. A l'extrême droite, Jordan Bardella va donner à 17 heures à Fréjus le coup d'envoi de la campagne du Rassemblement national pour les législatives. Il devrait en profiter pour présenter les candidats du parti dans ce département. Voici comment le parti de Marine Le Pen entend mener cette bataille.
La majorité fait du pied à la gauche. Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a lancé "un appel aux femmes et aux hommes de gauche" à rejoindre la majorité "pour apporter leur sensibilité, leurs priorités, leurs préoccupations". "Notre rassemblement, déjà vaste, a vocation à s'élargir", dit-il dans un entretien au Midi Libre.