Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron a remercié ses équipes à son QG de campagne
Le parti conservera un groupe indépendant et ne permettra pas la "double appartenance", affirme le président du parti après un conseil stratégique.
Ce qu'il faut savoir
"Ce que collectivement vous avez accompli est inédit." Réélu président de la République dimanche, Emmanuel Macron s'est rendu à son QG de campagne, mardi 26 avril au soir, pour remercier les militants qui se sont mobilisés en sa faveur. "C'était très difficile car je vous ai demandé de faire une campagne dans un contexte très compliqué alors que je ne pouvais pas être candidat autant que je le voulais", a lancé le président de la République, d'après les informations de France télévisions. Ce direct est désormais terminé.
LR exclut toute alliance. A l'heure où d'autres formations ont la tête aux alliances, les Républicains ne se rapprocheront d'aucun autre parti avant les élections législatives, et souhaitent avoir un "groupe indépendant" à l'Assemblée, a annoncé le président du parti Christian Jacob à l'issue d'un conseil stratégique, mardi 26 avril. Il a exclu la possibilité d'une "double appartenance" à LR et à la majorité, ou aux partis d'Edouard Philippe, Horizons, ou d'Eric Zemmour, Reconquête !. Selon les informations de France Télévisions, cette position a été adoptée à l'unanimité à l'exception de deux abstentions : celle de l'ancien candidat à la primaire de la droite Philippe Juvin et du patron des députés LR Damian Abad.
Le RN exclut un accord avec Reconquête !. Selon nos informations, la commission nationale d'investitures du Rassemblement national va acter mardi après-midi le refus d'un accord global avec le parti d'Eric Zemmour, et la présence dans chaque circonscription de candidats investis ou soutenus par le RN. Sur RTL, Marion Maréchal Le Pen, ralliée à Reconquête !, avait critiqué des débats de "cour de récréation".
Jadot ne veut pas d'une coalition dont Mélenchon serait le "chef". Sur France Inter, le candidat d'EELV à la présidentielle a plaidé pour une coalition de "toutes les forces de gauche (...) pour qu'on envoie le plus de députés possibles à l'Assemblée nationale". Mais il estime que "cela ne marchera pas" si les partis doivent se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon. Les négociations se poursuivent entre La France insoumise, EELV, le PC mais aussi le PS, convié à une première rencontre avec les Insoumis mercredi.
Emmanuel Macron de retour à l'Elysée. Après avoir passé une journée à La Lanterne à Versailles (Yvelines), le chef de l'Etat a regagné lundi le palais présidentiel. Le président réélu ne souhaite pas repartir dans l'immédiat avec un gouvernement aussi pléthorique que les 42 ministres et secrétaires d'Etat actuels. Selon une source gouvernementale à franceinfo, le prochain exécutif ne sera composé que de 10 à 15 ministres, en attendant les législatives.