Législatives 2022 : la majorité présidentielle et la Nupes presque à égalité, selon des résultats quasi définitifs
Au second tour, le camp d'Emmanuel Macron va devoir batailler pour conserver la majorité absolue à l'issue d'un premier tour marqué par une abstention record.
Ce qu'il faut savoir
Les deux camps séparés par un cheveu. La majorité présidentielle (25,70%) et la Nupes (25,65%) arrivent quasiment à égalité au premier tour des élections législatives, selon des résultats quasi-définitifs publiés tard dans la soirée, dimanche 12 juin, par le ministère de l'Intérieur. Ce direct est désormais terminé : suivez les réactions et la suite de la campagne dans notre direct du lundi 13 juin.
Des leçons à tirer du premier tour. Une abstention record, la Nupes et la majorité présidentielle au coude-à-coude, la majorité absolue loin d'être acquise pour Ensemble ! On vous a listé les principaux enseignements du premier tour de ces élections législatives.
Des personnalités déjà éliminées. L'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour et l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont été éliminés dès le premier tour, selon des résultats définitifs. C'est aussi le cas de l'humoriste Gérald Dahan et du chanteur Francis Lalanne.
Des consignes floues pour LREM. Clément Beaune, le ministre de l'Europe, a appelé à voter pour la Nupes contre le RN en cas de duel. D'autres membres du gouvernement, comme Olivia Grégoire ou Eric Dupond-Moretti, ont expliqué qu'il faudrait regarder en fonction des "situations locales". Voici les consignes des différents partis.