Cet article date de plus de deux ans.

François Hollande pointe le "défaut d'incarnation" du PS, critique à peine voilée envers Olivier Faure

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'ex-chef d'Etat socialiste a estimé sur franceinfo que le "travail qui aurait dû être fait par le parti" en cinq ans "n'a pas été fait".

Pour François Hollande, l'actuelle direction du Parti socialiste a une lourde responsabilité dans l'échec de sa candidate, Anne Hidalgo, à la dernière présidentielle. "Depuis cinq ans, un travail aurait dû être fait par le parti, un travail programmatique, un travail avec la société, avec les forces vives, un travail de promotion d'un certain nombre de générations", a regretté l'ancien président de la République, jeudi 28 avril sur franceinfo.

"Ensuite, il y a eu un défaut d'incarnation", selon lui, car "un parti politique, ou une candidature, c'est une incarnation". "On peut penser ce qu'on veut des personnalités qui se sont affrontées lors du premier et du deuxième tour [de la présidentielle], il y avait là des personnalités", a-t-il assuré.

François Hollande attaque Olivier Faure

Pour lui, "le PS est sans incarnation" et il "ne parle pas d'Anne Hidalgo" mais "de la direction du PS". Sans le nommer, il a critiqué l'actuel premier secrétaire du PS, Olivier Faure. "Un chef se présente d'abord devant les électeurs", a-t-il observé. Or, "il y avait des élections européennes, des élections régionales", dans lesquelles le député de Seine-et-Marne n'a pas joué un rôle de premier plan.

François Hollande reconnaît aussi qu'il a pu jouer un rôle dans l'échec d'Anne Hidalgo, qui n'a recueilli qu'1,75% au premier tour de la présidentielle. "J'ai forcément une part de responsabilité, a-t-il admis. Je ne me suis pas représenté [en 2017], je pense qu'il y a forcément des conséquences".

"Ça revient à l'interrogation : est-ce que j'aurais dû me représenter, ou est-ce que j'ai eu raison de laisser la place à un autre candidat pour éviter que l'extrême droite et la droite puissent s'affronter ? Ça, c'est ma responsabilité", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.