Municipales à Paris, présence d'Airbnb... le 8h30 franceinfo d'Emmanuel Grégoire
Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, était l’invitée du “8h30 franceinfo”, mardi 19 novembre 2024.
Municipales à Paris, présence d'Airbnb... le 8h30 franceinfo d'Emmanuel Grégoire
Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, était l’invitée du “8h30 franceinfo”, mardi 19 novembre 2024.
Les plus lus
"Un engagement de cœur et de vie depuis plus de 25 ans" : Emmanuel Grégoire explique sa candidature à la mairie de Paris
Le député de Paris a annoncé lundi qu'il "soumettrait" sa candidature au vote des militants socialistes parisiens.
Faisabilité technique, coût financier... Le souhait d'Anne Hidalgo de revoir les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel a du plomb dans l'aile
La maire de Paris espère voir réinstaller sur le monument des anneaux plus légers et plus résistants aux aléas météorologiques, mais sa proposition se heurte à des doutes d'ordre techniques, financiers et politiques.
La vitesse sur l'ensemble du périphérique parisien est désormais limitée à 50 km/h
L'abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h avait démarré début octobre. Tous les tronçons du boulevard de 35 km sont concernés.
Périphérique parisien à 50 km/h : pour les riverains qui "vivent avec", l'espoir d'une diminution des nuisances
La mesure est destinée à améliorer la vie des centaines de milliers d'habitants qui subissent les conséquences dommageables du périphérique : bruit et pollution.
Paris : la tour Eiffel, nouveau sujet de bras de fer entre Rachida Dati et Anne Hidalgo
La ministre de la Culture menace sa rivale politique, la maire socialiste de Paris, d'imposer le classement de la Dame de Fer au titre des monuments historiques. Un affrontement politique à moins de deux ans des élections municipales.
Le risque d'un embrasement général au Proche-Orient et la chasse aux voitures dans les centres-villes : venez débattre dans Le Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invité.es font le point sur la situation au Proche-Orient et débattent du sort des voitures dans les centres-villes après la limitation à 50 km/h du périphérique à Paris.
Paris : la vitesse bientôt limitée à 50 km/h sur le périphérique
Le périphérique parisien devrait passer à 50 km/h dès mardi 1er octobre, comme annoncé par Anne Hidalgo. La mesure permettrait, selon l'élue, de diminuer le bruit ainsi que la pollution de l’air, un aspect contesté.
Périphérique parisien à 50 km/h : le nouveau ministre des Transports François Durovray va rencontrer la maire de Paris Anne Hidalgo
La vitesse maximale sur cet axe de 35 kilomètres, qui fait le tour de la capitale, va être limitée à 50 km/h à partir du 1er octobre.
Paris 2024 : la vasque olympique finalement dégonflée
Beaucoup rêvaient que la vasque olympique continue de s’élever après le coucher du soleil dans le ciel de Paris, avec sa flamme 100% électrique à 60 mètres du sol, mais elle est, mardi, en plein démontage et ne restera pas aux Tuileries.
Périphérique parisien à 50 km/h : une mesure efficace contre la pollution ?
Anne Hidalgo a annoncé l'abaissement de la vitesse du périphérique parisien à 50 km/h. Une mesure qui doit notamment améliorer la qualité de l'air dans la capitale. Valérie Pécresse a dit son opposition.
Périphérique parisien à 50 km/h : on a vérifié les arguments pour et contre
La maire de Paris va abaisser la vitesse du périphérique parisien dès le 1er octobre. Une décision contestée par les détracteurs d'Anne Hidalgo, qui redoutent entre autres une congestion du trafic.
Périphérique parisien à 50 km/h : vers une transformation des rocades entourant les villes ?
Le périphérique parisien a été construit de 1956 à 1973, en grande partie sur le tracé des fortifications de Thiers abandonnées par l'armée. Sera-t-il pour autant éternel ?
Paris : le périphérique à 50 km/h n’enchante pas les usagers
Le 1er octobre prochain, le périphérique parisien passera à une limitation de 50 km/h contre 70 actuellement. Une mesure loin de ravir les usagers.
Périphérique parisien à 50 km/h : Anne Hidalgo peut-elle décider seule de la vitesse maximale autorisée ?
Si le droit est du côté de la maire de Paris, il y a une subtilité concernant les radars automatiques, contrôlés eux par l'État.
Périphérique parisien à 50 km/h : la région Île-de-France va demander à la maire de Paris de "renoncer à ce projet"
Une motion en ce sens va être déposée pour revenir sur la décision de la maire de Paris de vouloir abaisser la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique à partir du 1er octobre.
Le périphérique parisien à 50 km/h : "Une bonne mesure pour la santé", même si "sur la qualité de l'air, l'effet sera marginal", nuance le directeur de l'association Respire
La maire de Paris a confirmé la décision d'abaisser la vitesse du périphérique parisien le 1er octobre.
Paris : la vitesse limite sur le périphérique passera à 50 km/h le 1er octobre
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé que la limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique serait effective dès le 1er octobre.
Paris : Anne Hidalgo souhaite que les dix statues des figures féminines de l'ouverture des JO soient installées dans le 18e arrondissement
Lors de cette conférence de presse, la maire de Paris, a également déclaré vouloir augmenter la taxe de séjour pour financer l'accessibilité du métro parisien.
Mobilité : bras de fer entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sur l'accessibilité des transports en commun à Paris
Cela fait une semaine que les Jeux paralympiques ont commencé et le bras de fer s'accentue autour de l'accessibilité des transports en commun à Paris, entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo.
Anneaux olympiques sur la tour Eiffel : qu'est devenu le symbole dans les autres villes organisatrices des Jeux ?
Si Anne Hidalgo veut que les anneaux demeurent sur la tour Eiffel, les précédentes villes hôtes ont plutôt choisi de les installer dans un stade ou de l'intégrer dans le décor urbain.
Jeux de Paris 2024 : des anneaux olympiques temporaires sur le pont d'Iéna, en attendant une éventuelle installation pérenne sur la tour Eiffel
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir qu'elle voulait aussi maintenir des anneaux olympiques à long terme sur la tour Eiffel.
Anneaux olympiques sur la tour Eiffel : pourquoi la proposition d'Anne Hidalgo de les garder après les Jeux fait grincer des dents
La maire de Paris veut que le célèbre monument parisien garde ses anneaux après la fin de la parenthèse olympique. Une éventualité qui déconcerte l'opposition municipale.
Paris 2024 : quel avenir pour les symboles olympiques ?
Les anneaux olympiques "vont rester sur la tour Eiffel" après les Jeux, a annoncé Anne Hidalgo, samedi 31 août. La maire de Paris souhaite également conserver le symbole des Paralympiques, les agitos, sur l'Arc de Triomphe et la vasque olympique aux Tuileries.
Paris 2024 : les anneaux olympiques devraient rester sur la tour Eiffel
Les anneaux resteront sur la tour Eiffel après les JO, d'après une décision d’Anne Hidalgo annoncée samedi 31 août. La maire de Paris souhaite que l’esprit de la fête demeure.
Anneaux olympiques sur la tour Eiffel : Rachida Dati demande à Anne Hidalgo le respect des "procédures" avant de décider de les conserver
Samedi, la maire de Paris avait réitéré sa volonté que le symbole des JO reste accroché sur le monument après la fin des Jeux.
Périphérique à 50 km/h à Paris : Anne Hidalgo réaffirme sa volonté d'abaisser la vitesse maximale "courant octobre"
"Nous avancerons dans le respect du droit", défend la maire de Paris, alors que la mesure a été contestée par le gouvernement et la préfecture de police.
Paris 2024 : des anneaux olympiques "vont rester sur la tour Eiffel" après les Jeux, annonce Anne Hidalgo
Les statues des dix femmes françaises apparues sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques seront également conservées.
Paris 2024 : la vasque, devenue emblème fédérateur, partie pour rester à Paris après les Jeux ?
Si elle doit s'éteindre ce dimanche à l'issue des Jeux olympiques, la vasque pourrait voir son avenir se prolonger grâce à la quasi-unanimité des politiques français.
Paris 2024 : "Le message de fraternité a écrasé tout le reste", assure la maire de Paris Anne Hidalgo
Le pari des Jeux olympiques a été réussi, au grand bonheur d’Anne Hidalgo. L’édile de la capitale était l’invitée du 20 Heures, mercredi 7 août.
Anne Hidalgo : l’actualité à écouter
Municipales à Paris, présence d'Airbnb... le 8h30 franceinfo d'Emmanuel Grégoire
Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, était l’invitée du “8h30 franceinfo”, mardi 19 novembre 2024.
Les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais veulent élire directement leur maire, selon une consultation menée par les Jeunes avec Macron
Le périph parisien à 50km/h : pour Jean Viard, "la démocratie doit s'adapter à nos modes de vie, sinon on ne fait que créer des conflits"
Voyage d'Anne Hidalgo dans le Pacifique : la maire de Paris se justifie mais ne convainc pas la droite
Il n'y a pas vraiment eu de bataille pour décrocher l'investiture socialiste. Anne Hidalgo était la seule candidate de poids et s'est imposée facilement face à l'ancien ministre Stéphane Le Foll. Son annonce de candidature, le 12 septembre 2021, à Rouen, était pourtant loin d'être une évidence. La maire de Paris n'affirmait-elle pas dans une interview à L'Express en juin 2020 qu'elle ne "cherchait rien d'autre", que Paris la comblait et qu'elle "ne serait pas candidate à la présidentielle" ? Poussée par ses proches, son entourage politique, mais aussi ses soutiens de la société civile, Anne Hidalgo a changé d'avis. A 62 ans, cette ancienne inspectrice du travail, à la double nationalité franco-espagnole, portera donc pour la première fois les couleurs socialistes à la présidentielle.
La première femme maire de Paris. Elle prend sa carte au PS en 1994 et travaille comme conseillère pour divers cabinets au sein du gouvernement Jospin. Mais c'est en devenant première adjointe du maire de Paris, Bertrand Delanoë, à partir de 2001 qu'elle se fait connaître. Anne Hidalgo est également élue conseillère régionale en 2004 sur la liste de Jean-Paul Huchon. Sa proximité avec Bertrand Delanoë la désigne comme sa successeure naturelle. Elle l'emporte en 2014 face à la candidate de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, et devient ainsi la première femme maire de Paris.
Un bilan à la tête de la capitale critiqué. Sa gestion de la ville de Paris fait l'objet de nombreuses controverses, en particulier sur la partie écologique. La piétonnisation des voies sur berges en est un exemple. On a dit Anne Hidalgo sur la sellette, notamment en 2018, où elle traverse une annus horribilis marquée par le départ de son premier adjoint Bruno Julliard. L'édile parvient néanmoins à se faire réélire en 2020 face à Rachida Dati. Elle pensait se consacrer à Paris, la voilà partie pour conquérir la France.
Focus sur l'écologie et le social. Ses 70 propositions pour "réunir la France" sont orientées vers le social et l'écologie. La candidate socialiste veut augmenter le smic de 15% et limiter "les écarts indécents de rémunération". Comme Yannick Jadot, elle souhaite instaurer un ISF climatique. Elle désire parvenir aussi vite que possible à "100% d'énergies renouvelables". Parmi ses autres propositions, abaisser le droit de vote à 16 ans, reconnaître le vote blanc ou inverser le calendrier électoral pour commencer par les législatives et terminer par la présidentielle.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.