Cet article date de plus de deux ans.

LR, EELV, PS : les scores des candidats pèsent sur les finances

Publié
Temps de lecture : 1min
LR, EELV, PS : les scores des candidats pèsent sur les finances
LR, EELV, PS : les scores des candidats pèsent sur les finances LR, EELV, PS : les scores des candidats pèsent sur les finances (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs candidats qui espéraient de bons scores au premier tour de l’élection présidentielle ont dû appeler aux dons, n’ayant pas atteint la barre des 5 %.

Seuls quatre des douze candidats ont atteint la barre des 5 % au premier tour de l’élection présidentielle. Pour certains, qui espéraient nettement mieux, la facture risque d’être lourde. Les candidats qui atteignent ce fameux score peuvent en effet obtenir jusqu’à 8 millions d’euros de remboursement de frais de campagne. Un chiffre qui tombe à 800 000 euros dans le cas contraire. Plusieurs ont donc dû appeler aux dons dans les heures qui ont suivi les résultats.

Sept millions d’euros à trouver pour LR

C’est le cas de Yannick Jadot, qui a recueilli 4,6 % des voix, alors que les sondages lui promettaient un meilleur résultat. “L’écologie a besoin dès ce soir de votre soutien financier”, a déclaré le candidat EELV quelques minutes après la publication des scores. Le coup est particulièrement violent pour Les Républicains. Personne n’avait anticipé une telle débâcle de Valérie Pécresse, qui échoue à 4,8 %. Il manque donc sept millions d’euros pour boucler le budget de sa campagne. “Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses”, a déclaré la candidate, appelant également aux dons. Anne Hidalgo réalise, elle aussi, un score historiquement bas pour le Parti socialiste, mais elle avait adapté sa campagne à des sondages en berne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.