Présidentielle : 12 militants entament une grève de la faim pour "l'union à gauche"
Parmi ces militants figurent l'eurodéputé Pierre Larrouturou et la fille de Stéphane Hessel. Ils exhortent les candidats de gauche à participer à la "primaire populaire".
Les grands moyens. Douze militants, dont l'eurodéputé Pierre Larrouturou et la fille de Stéphane Hessel, ont annoncé jeudi 6 janvier qu'ils entamaient à partir de vendredi une grève de la faim pour exhorter les candidats de gauche à l'union à travers la "primaire populaire". Cette structure, qui souhaitait un temps organiser une primaire, pilote désormais une "investiture populaire", à savoir un vote de ses plus de 300 000 signataires du 27 au 30 janvier pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle.
Christiane Taubira, qui "envisage" une candidature, et la candidate socialiste Anne Hidalgo l'ont évoquée comme moyen possible pour trancher entre les cinq principales candidatures à gauche. Mais l'écologiste Yannick Jadot, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, le communiste Fabien Roussel et le chantre de la "Remontada de la France" Arnaud Montebourg ont dit non. "Seuls les candidats de gauche et de l'écologie ont conscience de l'urgence climatique et portent des solutions à la hauteur des enjeux. Mais leurs divisions rendent toute victoire impossible", affirment les 12 militants dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP.
"Faire gagner le climat et la justice sociale"
"La gauche a déjà perdu des élections mais en 2022 la situation est radicalement différente : il n'en va pas juste d'une élection ratée mais du destin de notre humanité", écrivent-ils. "Les divisions actuelles sont en train de décourager un grand nombre d'électeurs mais si le rassemblement se fait avant la mi-février, il est encore possible de faire gagner le climat et la justice sociale", estiment-ils. En plus de Pierre Larrouturou et Anne Hessel, figurent notamment l'écologiste Pierre Monnier – l'un des responsables du collectif "Gagner 2022", qui a récemment fait pression sur Yannick Jadot –, et sept militants qui se présentent comme "jeunes de la génération climat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.