Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : décryptage des affirmations d’Eric Zemmour lors de son débat avec Bruno Le Maire

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : décryptage des affirmations d’Eric Zemmour lors de son débat avec Bruno Le Maire
Présidentielle 2022 : décryptage des affirmations d’Eric Zemmour lors de son débat avec Bruno Le Maire Présidentielle 2022 : décryptage des affirmations d’Eric Zemmour lors de son débat avec Bruno Le Maire (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Brisson
France Télévisions

Sur le plateau d’Élysée 2022 sur France 2 jeudi 9 décembre, Eric Zemmour, candidat à la prochaine élection présidentielle, a débattu avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Une discussion analysée par le journaliste de France Télévisions, Luc Brisson, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo.

Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle de 2022, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, ont débattu sur le plateau d’Élysée 2022 sur France 2 jeudi 9 décembre. Dans un extrait, Eric Zemmour affirme qu’en 2050, la France sera "un pays à moitié islamique" et en 2100 "une république islamique". Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, le journaliste de France Télévisions, Luc Brisson, rapporte qu’une étude américaine datant de 2017 se projette sur le nombre de musulmans en Europe et en France en 2050. "On constate qu’avec une immigration zéro, la part des musulmans dans la population française en 2050 serait de 13%. En cas d’immigration massive, de 18%. On voit bien qu’on est quand même très loin d’une France à moitié islamique", explique-t-il.

"Non, il n’y a pas en banlieue parisienne 80% à 90% d’enfants d’origine maghrébine ou africaine"

Eric Zemmour a également affirmé pendant le débat que "dans la banlieue parisienne, aujourd’hui, entre 0 et 18 ans, il y a 80%, 90% d’enfants qui sont d’origines maghrébine ou africaine". Luc Brisson explique que le candidat se base sur une étude de France Stratégie qui montre que "depuis 30 ans, la part des enfants d’immigrés extra-européens a augmenté. Mais les données que cite Eric Zemmour, 80% à 90% d’enfants d’origines maghrébine ou africaine, ces données on les retrouve certes mais seulement dans certaines villes de Seine-Saint-Denis, on ne peut pas généraliser à toute la banlieue. Non, il n’y a pas en banlieue parisienne 80% à 90% d’enfants d’origine maghrébine ou africaine", détaille le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.