Présidentielle 2022 : dernières heures pour faire sa procuration avant le second tour
À l'approche du second tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche 24 avril, les Français s'organisent pour faire une demande de procuration.
L'appel du large et des vacances sera-t-il plus fort que l'appel aux urnes ? Sur la plage du Grau-du-Roi (Gard), vendredi 22 avril, s'il n'y a pas d'abstentionnistes déclarés chez les touristes, la question de ne pas rentrer voter dimanche s'est posée. "Face à mon désarroi quant au candidat pour lequel se prononcer, j'ai envisagé fortement de pouvoir rester en vacances", confie un homme au micro de France 2. En parallèle, les demandes de procuration se multiplient.
Une procédure rapide
Devant un commissariat de Montpellier (Hérault), la file d'attente s'allonge à 48 heures du second tour de l'élection présidentielle. Ici, depuis le premier tour, entre 250 et 300 nouvelles demandes de procuration sont enregistrées chaque jour. Au niveau national, ce chiffre grimpe à plus de 600 000 selon le ministère de l'Intérieur. La procédure pour confier son vote à un proche est rapide : elle dure moins de cinq minutes. "Les raisons sont souvent les mêmes. Les gens partent en vacances en famille, besoin de se retrouver après le virus", explique Mikael Lava, réserviste dans l'Hérault. Les électeurs ont jusqu'à samedi soir pour faire une procuration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.