Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : miser sur un vote d'adhésion ou un vote de rejet pour le second tour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : miser sur un vote d'adhésion ou un vote de rejet pour le second tour
Présidentielle 2022 : miser sur un vote d'adhésion ou un vote de rejet pour le second tour Présidentielle 2022 : miser sur un vote d'adhésion ou un vote de rejet pour le second tour
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, J. Coulais, V. Lerouge, C. Motte, T. Le Bras, M. Petitjean, M. Mouamma, E. Brouillard, D. Fuet, F. Dumont
France Télévisions
France 2

L'élection présidentielle 2022 joue aussi sur le rejet des deux candidats. Emmanuel Macron appelle à faire barrage à l'extrême droite, alors que Marine Le Pen veut faire de ce second tour une sorte de référendum pour ou contre le président sortant.

À 48 heures du second tour de l'élection présidentielle, vendredi 22 avril, de nombreux électeurs ont fait leur choix. Mais les motivations de leur vote sont assez diverses. Dans les rues de Lille (Nord), il y a ceux qui vont voter par adhésion pour un programme. En revanche, d'autres vont voter par défaut et faire barrage. Une stratégie que les candidats ont bien comprise. D'un côté, Marine Le Pen a, jeudi 21 avril à Arras (Pas-de-Calais), résumé le scrutin de dimanche : il s'agira d'un référendum pour ou contre son adversaire. 

Opposer les programmes

"Pour faire barrage, on ne s'abstient pas, on vote, et on vote pour le seul front qui soit républicain, le front anti-Macron", a déclaré la candidate du Rassemblement national. Emmanuel Macron préfère quant à lui opposer les programmes, notamment sur l'écologie. Jeudi soir, sur France 2, son message était clair : dimanche, ce sera lui ou le chaos climatique. "Madame Le Pen sort de l'objectif climatique européen et elle a pour priorité de démonter les éoliennes", a fustigé le président-candidat. Pour ses électeurs, c'est surtout contre l'extrême droite qu'ils voteront dimanche, en glissant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.