Présidentielle 2022 : derniers préparatifs dans les bureaux de vote
Dans l’Hexagone, le vote se fera le dimanche 24 avril. C’est la dernière ligne droite, avec deux candidats à départager. La commune de Cugnaux, en Haute-Garonne, fait ses derniers préparatifs.
C’est reparti pour un tour, Acte II. Même décor partout en France. Ici, dans un gymnase à Cugnaux (Haute-Garonne), près de Toulouse. Magali Boy est celle qui supervise les élections au sein de la mairie. Pour chaque bureau, elle est attentive au parcours des électeurs, qui doit être fluide, rapide, car ici, on a beaucoup voté au premier tour, avec une participation de 78 % sur la commune. L’équipe est rodée, doit veiller à tout, pour que toutes et tous puissent voter.
12 500 bulletins à compter un par un
L’urne arrivera dimanche 24 avril en début de matinée. Elle est actuellement en mairie, tout comme ces milliers de bulletins de vote, qu’il va falloir compter et répartir par bureau de vote, "en fonction du nombre d’électeurs par bureau de vote", explique Carole Muller, directrice adjointe de l’administration générale de la mairie de Cugnaux. Soit 12 500 bulletins pour chaque candidat, à compter un par un. Au même moment, arrivent les procurations de la matinée déposées en gendarmerie. D’autres, déjà sur Internet, qu’il faut saisir en dernière minute. Les bulletins sont ensuite répartis dans des boîtes pour chaque bureau, et restent dans une salle fermée à clé. Tout un matériel bien sécurisé pour éviter la fraude ou le vol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.