Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon rêvent de remporter le troisième tour
La campagne des élections législatives est lancée, lundi 25 avril, et Jean-Luc Mélenchon rêve de devenir Premier ministre. Ses électeurs sont-ils prêts à prendre leur revanche ? Reportage à Marseille, où le candidat LFI est arrivé en tête au premier tour.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a séduit un électeur sur cinq au premier tour de l'élection présidentielle. Malgré la réélection d'Emmanuel Macron, ses partisans veulent encore y croire. "Maintenant, je dis qu'il y a un coup à jouer", confie un sympathisant.
Unir la gauche
Dans la soirée du dimanche 24 avril, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé sa volonté de se poser en contre-pouvoir, et a appelé ses électeurs à rester mobilisés. "Le troisième tour commence ce soir. Les 12 et 19 juin ont lieu les élections législatives. Vous pouvez battre monsieur Macron et choisir un autre chemin", a-t-il déclaré. "Les législatives, c'est tout ce qui nous reste. Donc oui, je me bougerai", confie une électrice. Certains Marseillais voient déjà leur candidat à Matignon. "S'il est Premier ministre, ça pèsera dans la balance", avance une femme. Pour Loïs Pujolle, co-animateur du groupe d’action de La France Insoumise à Marseille (Bouches-du-Rhône), il reste désormais à unir les forces de la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.