Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le récit de la soirée d'Emmanuel Macron, vainqueur face à Marine Le Pen

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : le récit de la soirée d'Emmanuel Macron, vainqueur face à Marine Le Pen
Présidentielle 2022 : le récit de la soirée d'Emmanuel Macron, vainqueur face à Marine Le Pen Présidentielle 2022 : le récit de la soirée d'Emmanuel Macron, vainqueur face à Marine Le Pen
Article rédigé par France 2 - J.Neny, P.-L.Monnier, J.Ababsa, S.Guillemot, J.Martin, J.Pires, G.Daret
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron, réélu président de la République, dimanche 24 avril, a prononcé un discours au Champ-de-Mars, à Paris. Retour sur une soirée sobre mais riche en émotions. 

Emmanuel Macron réélu, entouré d'un groupe d'enfants et qui s'avance vers la tour Eiffel (Paris) au son de l'hymne européen : c'est l'image qui restera de la soirée du second tour, dimanche 24 avril. 1h30 plus tôt, le personnel de l'Elysée a exulté à l'annonce des résultats, à 20 heures. Au même moment, au Champ-de-Mars (Paris), les soutiens d'Emmanuel Macron ont explosé de joie. Le chef de l'Etat a pris la route pour les rejoindre à 21h20.

"Je sais ce que je vous dois"

Il a prononcé un bref discours, revenant notamment sur les circonstances de sa réélection. "Je sais ce que je vous dois, merci", a d'abord lancé Emmanuel Macron. "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", a-t-il ajouté. Le président réélu a passé la fin de la soirée dans la résidence présidentielle de la Lanterne à Versailles (Yvelines), entouré de sa famille. 

Il y est toujours présent, lundi 15 avril et n'a selon l'Elysée "aucun rendez-vous public prévu" dans la journée, rapporte le journaliste Guillaume Daret, présent sur place. Il ne devrait pas non plus nommer son Premier ministre ni le nouveau gouvernement dans la semaine. La cérémonie d'investiture aura quant à elle lieu avant le 13 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.