Présidentielle 2022 : partir en vacances, mais voter quand même grâce à la procuration
Le second tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche 24 avril, tombe en plein milieu des vacances de Pâques. Alors, les Français ont dû s'organiser pour concilier les deux.
Le vendredi 22 avril était un jour de grand départ à la gare Montparnasse, à Paris. Les vacances de printemps commenceront dimanche, jour du second tour de l'élection présidentielle, dans les trois zones du pays. Les Français qui partent loin de leur bureau de vote ont donc dû s'organiser. "J'ai fait une procuration, mon conjoint va voter pour moi", confie une passante au micro de France 3. D'ailleurs, devant un commissariat lyonnais, c'était le rush final pour les procurations.
Des démarches assouplies
"Sur l'entre-deux tours, il y a beaucoup plus de monde, condensé sur quelques jours, notamment à la suite du débat où on a pu observer beaucoup de demandes de procuration", explique Marina Tirard, adjointe d'accueil au commissariat du 7e et 8e arrondissement de Lyon (Rhône). Ces démarches ont été assouplies cette année : un électeur peut donner sa procuration à une autre personne, même si elle ne réside pas dans la même commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.