Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : quel usage Emmanuel Macron et Marine Le Pen envisagent-ils de faire du référendum ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : quel usage Emmanuel Macron et Marine Le Pen envisagent-ils de faire du référendum ?
Présidentielle 2022 : quel usage Emmanuel Macron et Marine Le Pen envisagent-ils de faire du référendum ? Présidentielle 2022 : quel usage Emmanuel Macron et Marine Le Pen envisagent-ils de faire du référendum ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C.Méral, C.Cormery, A.Bouville, S.Fel, L.Scemama, L.Houel
France Télévisions
France 3

Marine Le Pen veut recourir au référendum pour donner plus de pouvoir au peuple, notamment changer la Constitution. Le recours au référendum est également évoqué par Emmanuel Macron, mais de manière bien plus timide. Décryptage.

Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, chacun envisage un usage différent du référendum. Si le président-candidat mise sur une utilisation limitée, la candidate du Rassemblement national souhaite y recourir massivement, pour revivifier la vie démocratique. Son premier référendum porterait sur la priorité aux Français, pour les allocations comme le RSA. La préférence nationale étant contraire à la Constitution, elle souhaite la modifier par référendum.

"Une violation directe de la Constitution"

Elle souhaite également "instaurer le référendum d'initiative citoyenne", largement plébiscité par les Gilets Jaunes. Il serait déclenché à partir de 500 000 signatures, soit un seuil très bas. De nombreux juristes affirment toutefois qu'il est impossible de modifier la Constitution sans le feu vert du Parlement. Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l'université de Lille (Nord), évoque un "coup d'État constitutionnel" et "une violation directe de la Constitution". De son côté, Emmanuel Macron n'a jamais eu recours au référendum durant son quinquennat. Pour renforcer la démocratie, il compte en priorité sur les grands débats et les conventions citoyennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.