Présidentielle 2022 : qui sera le nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron, réélu président de la République, dimanche 24 avril, va devoir composer un nouveau gouvernement. Le point sur les favoris en plateau, avec Cyril Graziani.
Le ou la Première ministre d'Emmanuel Macron devra avant tout rassembler les Français. Le chef de l'État souhaiterait en effet "opter pour une méthode plus collective", selon le journaliste Cyril Graziani, présent, lundi 25 avril, sur le plateau du 19/20. Son choix pourrait ainsi se porter sur Nicole Notat, l'ancienne patronne de la CFDT. Bertrand Delanoé, l'ancien maire de Paris, "pourrait être choisi pour son profil plutôt social-démocrate, histoire d'empêcher l'OPA menée par Jean-Luc Mélenchon à gauche", analyse le journaliste.
Récompenser des fidèles ?
À droite, les noms de deux anciennes ministres sous Nicolas Sarkozy reviennent avec insistance : celui de la patronne de la Banque centrale, Christine Lagarde, et celui de Nathalie Kosciusko-Morizet, "grâce à son expérience environnementale, surtout pour diriger la Planification écologique voulue par Emmanuel Macron", rapporte le journaliste. Enfin, le président pourrait "récompenser un compagnon de route", comme Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Julien Denormandie, l'actuel ministre de l’Agriculture, ou encore le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.