Législatives 2022 : La France Insoumise coordonne les tractations à gauche
Au lendemain de l'élection présidentielle, lundi 25 avril, Jean-Luc Mélenchon pose ses pions en vue des législatives. Plusieurs échanges ont d'ores et déjà lieu entre les partis de gauche et d'extrême gauche. Décryptage, avec le journaliste Serge Cimino, en direct du siège de La France Insoumise.
La France Insoumise a débuté les discussions afin d'être le pivot de la gauche. "Au moment où je vous parle, au siège de la France Insoumise, communistes et Insoumis sont en train d'aborder un problème bien particulier : les communistes veulent discuter autour de 50 circonscriptions à réserver (…) mais du côté de Jean-Luc Mélenchon, on veut aussi parler d'un programme politique partagé", rapporte le journaliste Serge Cimino, lundi 25 avril.
Échange avec le Parti socialiste
Avec EELV, la discussion semble être plus avancée. "On parle à la fois de programme, de circonscription, voire aussi d'un label commun pour faire campagne pour les législatives", poursuit le journaliste. Une grande nouveauté toutefois, confirmée dans l'après-midi du 25 avril : les socialistes et les Insoumis échangeront dans la journée du mercredi 27 avril. Suite au score obtenu par Jean-Luc Mélenchon(Nouvelle fenêtre) au premier tour de l'élection présidentielle, les Insoumis sont "en position de force", conclut Serge Cimino.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.