Présidentielle : de nouvelles règles de campagne
Les règles de campagne pour la présidentielle de 2017 ont changé ce mardi 5 avril. Elles handicapent les candidats des petites formations.
Un souverainiste, deux écologistes, un centriste et un communiste ensemble. Tous s'opposent aux nouvelles règles de campagne pour la présidentielle de 2017. Jusque-là, chaque candidat, quel que soit son poids dans les urnes, bénéficiait d'un temps de parole équitable dans les médias durant les cinq dernières semaines de campagne. Aujourd'hui, ce temps de l'équité absolue est réduit à deux semaines. "On verrouille tout. Les trois grands partis vont monopoliser la parole publique. C'est inacceptable", vitupère André Chassaigne, député PC.
Réforme largement adoptée
Un autre point agace les petits partis. Dorénavant, les 500 parrainages nécessaires pour candidater devront être connus de tous. Face à la fronde, Bruno Le Roux, le chef de file des députés socialistes minimise les effets de ce texte : "Cette loi n'empêche en rien l'expression, ni de la pluralité ni des différentes idées dans l'élection présidentielle". Sans surprise, ce mardi soir, la réforme soutenue par le PS et les Républicains, a été adoptée à une large majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.