Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : "pour plaisanter", un maire parraine un de ses amis

Roland Soca, maire d'une commune du Lot-et-Garonne, a choisi de soutenir Michel Vergné, ami et également maire d'un village des environs, car il est "déçu par la tournure que prend la campagne présidentielle".

Article rédigé par franceinfo - Vincent Lenoir
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le village de Labretonie (Lot-et-Garonne). (Capture d'écran Google Maps)

La lassitude envers le spectacle proposé par les candidats à l'élection présidentielle peut aussi toucher les élus. Invités à envoyer leur parrainage au candidat de leur choix, certains édiles font le choix de l'humour au moment de s'adresser au Conseil constitutionnel, chargé de récolter et valider les soutiens. Après ce maire des Landes qui se parraine lui-même, car il ne voit pas le problème d'avoir "un comique de plus ou de moins à l'élection", un autre maire a décidé de parrainer un de ses amis, vendredi 3 mars.

>> Présidentielle : quels candidats vos élus ont-ils parrainés ? Utilisez notre moteur de recherche

Dans le Lot-et-Garonne, le maire de Pinel-Hauterive, Roland Soca, a choisi de parrainer son "ami", Michel Vernié, maire de Labretonie, une commune située à une vingtaine de kilomètres. "Je suis très déçu par la tournure que prend la campagne présidentielle. Tout cela ne me plaît pas du tout, explique Roland Soca à franceinfo. J'avais prévenu Michel Vergné que je comptais voter pour lui, car c'est quelqu'un que j'apprécie. Cela ne lui posait pas de problème."

"Je ne suis évidemment pas candidat"

Contacté par franceinfo, Michel Vergné n'était pas au courant que son parrainage de soutien avait été validé par le Conseil constitutionnel. "Je ne savais pas qu'il l'avait fait ! Il m'avait dit qu'il le ferait mais c'était pour plaisanter", réagit-il, amusé que son nom apparaisse dans la liste publiée par les Sages. Avec une faute d'orthographe cependant.

"L'histoire s'arrête là, je ne suis évidemment pas candidat", ajoute ce maçon de 62 ans qui, en tant que maire de Labretonie, a également reçu le bulletin de parrainage à envoyer. Mais lui n'a pas encore décidé qui soutenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.