Cet article date de plus de deux ans.

Résultats présidentielle 2022 : des militants du collectif Ibiza "fêtent" Emmanuel Macron, "président des lobbies"

Ce collectif de miliants écologistes a organisé un événement dimanche soir devant l'Assemblée nationale pour fêter à leur manière la réélection de celui qu'ils estiment être le "président des lobbies".

Article rédigé par Benjamin Mathieu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des militants du collectif Ibiza "fêtent" Emmanuel Macron, "président des lobbies", devant l'Assemblée nationale, dimanche 24 avril 2022. (BENJAMIN MATHIEU / RADIO FRANCE)

Robes à paillettes, costumes cravates et verres de champagne à la main, une vingtaine de militants du collectif Ibiza miment des représentants de lobbies, dimanche 24 avril au soir, devant l'Assemblée nationale, après l'annonce des résultats de la présidentielle. "Je suis Willy Hugo, de la fédération des chasseurs. On est super contents qu'Emmanuel Macron soit réélu", ironise l'un d'eux, qui se dit "ravi". "On voudrait qu'on l'applaudisse tous. S'il vous plaît, pour Emmanuel !", lance-t-il au groupe de militants. 

>> Présidentielle 2022 : suivez les réactions au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron

Ce collectif écologiste a été rendu célèbre par l'un de ses membres, sosie du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ou l'expulsion d'une militante d'une réunion publique de Marine Le Pen, dans l'entre-deux-tours. Ils ont choisi de fêter la réélection du président à leur manière, c'est-à-dire en pointant du doigt les liens entre Emmanuel Macron et les groupes d'influence. Sur un panneau, derrière eux, on peut voir le logo du cabinet de conseil McKinsey, du pétrolier Total ou encore de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). 

Happening festif mais message sérieux

Si le happening se veut festif, les militants sont "très sérieux", assure l'un d'eux. "C'est une excellente victoire pour beaucoup de lobbies français." Le message, délivré devant l'Assemblée nationale, est évidemment politique. "La seule chose qui pourrait inquiéter les lobbies, c'est qu'il y ait une vague verte et rouge" lors des élections législatives, estime Nour, le sosie de Jean-Michel Blanquer.

"Ils feront tout pour empêcher une vague verte et rouge. C'est aussi ce qu'on veut dire ici : le combat va se jouer pendant tout le mandat."

Nour, militant du collectif écologiste Ibiza

à franceinfo

"Merci beaucoup à Vincent Bolloré, tous nos collègues de chez Total, à la FNSEA, au lobby des chasseurs et à tous les lobbies un peu moins connus qui agissent dans l'ombre, salue ironiquement une militante au micro. Faisons tout en juin pour ne pas voir cette belle victoire pourrie par une arrivée d'Amish à l'Assemblée nationale."

Certains de ces militants sont des élus Europe Écologie - Les Verts. "Les électeurs écologistes qui ont voté Emmanuel Macron ne sont pas dupes", assure Pauline Rapilly-Ferniot, qui ne croit pas à la main tendue du président de la République dans l'entre-deux-tours. "Il promet un Premier ministre en charge de la planification [écologique] alors qu'il a en ce moment un Premier ministre qui fait des allers-retours en avion. Il faut arrêter de se moquer du monde." Après une vingtaine de minutes et quelques danses, une cinquantaine de motards de la police ont sifflé la fin de la fête. "Vive la République, vive les lobbies !", lance une militante avant de partir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.