: Vidéo "Dimanche en politique". Quinquennat de François Hollande, quel bilan ?
A deux semaines du premier tour de la présidentielle, "Dimanche en politique" a demandé aux Français de juger le quinquennat écoulé et de dessiner leurs vœux pour le prochain président.
Les Français jugent le quinquennat écoulé et dessinent leurs vœux pour le prochain président. Globalement, les Français interrogés jugent sévèrement le bilan de François Hollande, considérant qu'il a manqué d'autorité et de prestance dans son rôle. Toutefois, ils reconnaissent qu'il a fait des choses, notamment sur le plan international et qu'il a dû faire face à une situation particulièrement difficile.
Volontarisme exigé
Volontarisme et honnêteté sont les qualités requises pour le prochain président. Les Français souhaiteraient que les premières mesures portent sur le social et l'emploi, mais également sur la lutte contre le terrorisme.
Invité de "Dimancher en politique", Emmanuel Macron trouve injuste le jugement des Français, considérant toutefois que c'est souvent le lot des les présidents en fin de mandat. Il a reconnaît que des choses ont été faites par F. Hollande, comme l'intervention au Mali, une vraie réaction face aux attentats et un tournant en matière de compétitivité. Il a toutefois critiqué le manque de sens donné dès le début, le manque de volontarisme européen ou encore "l'impossibilité de trancher". "Je ne suis pas l'héritier de François Hollande", tient-il à redire pour répondre aux références fréquentes que lui donnent ses adversaires politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.