Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidentielle : sans débat avec Emmanuel Macron avant le premier tour "on risque d'avoir la saison 2 des gilets jaunes", selon une porte-parole de Valérie Pécresse

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Agnès Evren, porte-parole de la candidate Les Républicains, estime sur franceinfo samedi qu'un président a, au nom de la démocratie, besoin d'être "contredit", alors qu'Emmanuel Macron refuse de débattre avec les autres candidats à l'élection présidentielle avant le premier tour.

Si Emmanuel Macron continue à refuser de débattre avec les autres candidats avant le premier tour de l'élection présidentielle, "on risque d'avoir la saison 2 des gilets jaunes", a estimé Agnès Evren, porte-parole de la candidate Les Républicains (LR), Valérie Pécresse, et députée européenne du parti, samedi 19 mars sur franceinfo. Pour elle, "un président a besoin d'être contredit, c'est ce que l'on appelle tout simplement la démocratie".

À l'entendre, "Emmanuel Macron a réussi à polariser la campagne entre, d'un côté, le camp de la raison et d'un autre côté, le camp de la déraison". "Finalement, il ne veut qu'une force centrale où c'est lui qui incarnerait justement une forme de légitimité pour gouverner la France", a-t-elle ajouté.

"L'alternance, à un moment donné, c'est aussi la droite républicaine et c'est pour ça qu'on aimerait avoir ce débat."

Agnès Evren

à franceinfo

"Il faut dire que cette campagne a été quand même assez improbable", a jugé Agnès Evren. Pour elle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour constituent "un trio infernal, plus souvent dans l'insanité, dans la brutalité". De ce fait, ils "accrochent un peu plus" que Valérie Pécresse, "candidate sérieuse qui est sur les dossiers de fond et qui a un projet solide, très chiffré et très précis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.