Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidentielle : "Valérie Pécresse se retrouve à copier Eric Zemmour", réagit le porte-parole du candidat d'extrême droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Je dis aux électeurs LR qui veulent une droite courageuse, qui ne trahit pas et traite les problèmes, notamment de l'immigration dans notre pays, de soutenir massivement Éric Zemmour", a déclaré Antoine Diers.

Antoine Diers, porte-parole du parti Reconquête! et directeur adjoint de la stratégie de campagne d'Éric Zemmour, estime lundi 14 février sur franceinfo que Valérie Pécresse "se retrouve à copier Éric Zemmour", en ayant évoqué lors de son meeting dimanche après-midi la théorie du "grand remplacement".

>> Présidentielle : comment Valérie Pécresse suscite la polémique en reprenant la théorie d'extrême droite du "grand remplacement"

"Valérie Pécresse, en parlant de 'grand remplacement', a tenté de parler à sa base, estime Antoine Diers. Tout le monde le voit et le sait. Elle se retrouve à copier Éric Zemmour. Je dis aux électeurs LR qui veulent une droite courageuse, qui ne trahit pas et traite les problèmes, notamment de l'immigration dans notre pays, de soutenir massivement Éric Zemmour."

Dimanche après-midi, pour son premier grand meeting au Zénith de Paris, la candidate Les Républicains à la présidentielle a fait référence à cette expression utilisée d'ordinaire par l'extrême-droite, estimant qu'il n'y a "pas de fatalité, ni au grand déclassement ni au grand remplacement."

La formule a été vivement critiquée par la gauche et les écologistes, mais aussi au sein de son propre camp. Lors d'une réunion stratégique de sa campagne lundi matin, l'ex-ministre LR et maire de Meaux (Seine-et-Marne), Jean-François Copé, l'a appelée "à sortir de l'ambiguïté autour de cette notion d'extrême droite", ont indiqué à franceinfo plusieurs participants à cette réunion. Xavier Bertrand, lui aussi présent, a insisté "pour qu'elle soit elle", a-t-on appris de même source, "tu ne dois pas être notre synthèse."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.