Cet article date de plus de neuf ans.

Elections régionales : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le candidat des Républicains défie Sarkozy

Tête de liste des Républicains dans la région, Dominique Reynié a modifié sa liste dans l'Hérault, qui ne correspond plus à celle validée par les instances nationales du parti.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dominique Reynié, tête de liste des Républicains pour les régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrnées, à Sète (Hérault), le 6 novembre 2015. (PASCAL GUYOT / AFP)

Les Républicains ont désormais leur frondeur. Tête d'affiche du parti pour les élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Dominique Reynié défie Nicolas Sarkozy après avoir déposé en préfecture une liste "retouchée" par ses soins, comme le rapportait France 3 Midi-Pyrénées, jeudi 5 novembre.

Le politologue a confirmé vendredi avoir modifié sa liste dans l'Hérault, officiellement pour plus de "représentativité". La candidature du secrétaire départemental des Républicains, Arnaud Julien, a notamment été retirée, alors qu'il devait figurer en cinquième position sur la liste, validée par les instances nationales du parti.

"Ça ne s'est jamais vu"

Selon France 3 Midi-Pyrénées, Dominique Reynié invoque une "casserole". Les journaux Midi Libre et La Marseillaise ont révélé récemment qu'un rapport de la chambre régionale des comptes avait épinglé des dépenses "excessives" d'Arnaud Julien quand il était directeur de l'Office de tourisme de Juvignac (Hérault), commune dont il était aussi le maire.

Mercredi soir, Dominique Reynié avait pourtant dit "à Nicolas Sarkozy par mail" qu'il s'engageait "sur l'honneur sur les listes qui avaient été validées par les instances des Républicains et de l'UDI", assure un responsable des Républicains. "Et le lendemain Nicolas Sarkozy apprend que ce n'est pas vrai, ça ne s'est jamais vu."

"Si Reynié ne corrige pas ses listes, il sera abattu sans sommation"

Il ne s'agit ni d'une "vengeance", ni d'une "révolte", pondère Stéphan Rossignol, tête de liste des Républicains dans l'Hérault. Dominique Reynié assure avoir appelé Nicolas Sarkozy "avant toute personne" pour lui faire part de la nouvelle, précise le Midi Libre. "Il n'était pas en mesure de me prendre au téléphone et il a demandé à un conseiller d'être le porteur du message."

Le conseil national des Républicains doit valider définitivement ce samedi l'ensemble des listes, dans une ambiance qui promet d'être électrique. Si Dominique Reynié ne corrige pas ses listes, "il sera abattu sans sommation", assurait vendredi un ancien ministre LR à France 3 Midi-Pyrénées. D'après un responsable du parti, cité par la chaîne, Nicolas Sarkozy devrait même "physiquement recadrer" sa tête de liste. Dominique Reynié peut encore procéder à des modifications jusqu'à lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.