Élections régionales et départementales : une abstention record
Les élections régionales et départementales n'ont pas attiré les électeurs : plus de 66% d'entre eux se sont abstenus, un record hors référendum.
Le précédent record d'abstention datait du premier tour des élections régionales de 2010. Les instituts de sondage prévoyaient environ 60% d'abstention. Le chiffre définitif, qui sera connu lundi 21 juin, se situera entre 66,1% et 66,8%. Ce sont deux Français sur trois qui ne sont pas allés voter dimanche pour le premier tour. Pour la tranche des 18-34 ans, c'est plus de huit personnes sur dix qui se sont abstenus. Certains ont préféré profiter de ce week-end ensoleillé, d'autres avaient des examens à réviser. "C'est une défaite pour nous tous", a estimé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France 2 lundi matin.
Le Grand Est le plus abstentionniste
70%, c'est le taux d'abstention le plus important, réalisé dans le Grand Est, 69% en Île-de-France et en Centre-Val-de-Loire, 67% dans les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Les moins mauvais élèves se situent en Occitanie (62% d'abstention) ou en Nouvelle-Aquitaine (64%). En Corse, l'abstention est à 42%, mais comme la Martinique et la Guyane, ces régions sont des collectivités territoriales, qui marient à la fois les attributions de la région et du département, ce qui en fait une élection plus importante, plus motivante, conclut le journaliste de France Télévisions David Lefort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.