Régionales : les inscriptions sur les listes électorales rouvertes
Les élections régionales approchent. Exceptionnellement, on peut encore s'inscrire sur les listes électorales. Les explications de France 2.
Pour la première fois depuis cinquante ans, les Français sont appelés aux urnes en décembre pour les élections régionales. Un rendez-vous dont beaucoup ignorent encore l'existence. "Aucune idée", témoigne une passante au micro de France 2. "Il s'agit des élections présidentielles ?", s'interroge un autre.
Pour permettre au plus grand nombre de voter, le gouvernement a exceptionnellement rouvert les inscriptions sur les listes électorales. Il est donc encore possible de s'inscrire jusqu'à la fin du mois de septembre. Faudrait-il encore le savoir...
Trois millions d’électeurs potentiels
Une retraitée que France 2 a rencontrée, a déménagé il y a un an. En venant s'inscrire sur les listes de sa nouvelle commune, elle découvre qu'elle pourra voter dès les élections régionales de décembre. "Je l'ai appris maintenant, alors tant mieux", se satisfait-elle.
Malgré le peu de communication autour de cette mesure, l'information commence à circuler. En France, on estime à trois millions, le nombre potentiel d'électeurs qui ne sont toujours pas inscrits sur les listes électorales. Il faut ajouter à ce chiffre, tous ceux qui ont déménagé et qui ne se sont pas enregistrés dans leur nouvelle commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.