Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : une enquête ouverte à Dijon après la découverte de professions de foi dans une forêt

Deux salariés de la société de distribution Adrexo ont été entendus dans le cadre de cette enquête.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Enveloppes contenant de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales de juin 2021 distribuée par la société Adrexo. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Le parquet de Dijon a ouvert une enquête, après la découverte dans une forêt de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) de trois caisses contenant des professions de foi des candidats à l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté, rapporte lundi 28 juin France Bleu Bourgogne. Ces documents étaient destinés à la distribution par la société Adrexo. Deux salariés d'Adrexo ont été entendus dans le cadre de cette enquête. 

Dimanche soir, après la victoire de la présidente sortante, la socialiste Marie-Guite Dufay aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, son principal rival, le candidat Les Républicains Gilles Platret, a annoncé qu'il comptait déposer un recours contre les problèmes de distribution."La grande faillite de ce scrutin, outre l'abstention qui doit nous interpeller, déclare Gilles Platret au micro de France Bleu Bourgogne, c'est le fait qu'il a été nourri par un véritable scandale, à savoir la non-distribution des professions de foi dans les foyers."

"Nous déposerons un recours, non pas contre la victoire de madame Dufay, mais contre ce saccage que le gouvernement et le ministre de l'Intérieur en particulier ont réalisé en ne confiant pas à La Poste ce qu'elle savait faire et en sabotant véritablement ce scrutin."

Gilles Platret, candidat LR aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté

franceinfo

La société Adrexo, qui a remporté un appel d'offres pour distribuer les professions de foi dans 51 départements, répartis dans sept régions, pendant quatre ans, est critiquée depuis les élections législatives, et cela n'a fait qu'empirer après le premier tour des régionales. Non seulement des documents n'ont pas été livrés, mais certains ont été jetés directement à la poubelle, comme dans la Manche, où 19 000 enveloppes ont été retrouvées dans un conteneur.

Une commission d'enquête créée par le Sénat

Le jour du premier tour, le ministre de l'Intérieur a annoncé convoquer ses deux prestataires, La Poste et Adrexo. Tous les deux ont promis des ajustements et Adrexo a fini par demander l'aide de La Poste pour livrer les professions de foi du second tour. Malgré cela, la société a reconnu de nouveaux dysfonctionnements. Entre les deux tours, le Sénat a convoqué le ministre de l'Intérieur puis a annoncé la création d'une commission d'enquête. Des députés Les Républicains réclament aussi l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire de leur côté, à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.