Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : Valérie Pécresse propose "une aide de 6 000 euros" pour aider les Franciliens à changer de voiture

La présidente de la région Île-de-France et candidate à sa réélection assure également qu'elle veut "doubler les réseaux de transports".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, en septembre 2020. (ERIC PIERMONT / AFP)

À deux semaines des élections régionales (20 et 27 juin), la présidente sortante de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (Libres !, ex-Les Républicains), a présenté les grandes lignes de son programme sur France Bleu Paris. Elle veut notamment "faire de l'Île-de-France la première région du vélo". Si elle est réélue, Valérie Pécresse annonce qu'elle veut "doubler les réseaux de transports, [s']attaquer à la pollution automobile, et surtout aider les Franciliens à changer de voiture, avec une aide de 6 000 euros pour pouvoir remplacer leur véhicule thermique".

La présidente sortante rappelle que le pass Navigo n’a pas augmenté depuis trois ans, à la suite de la crise des "gilets jaunes", la grève durant l'hiver 2019-2020 et la pandémie de Covid-19. Elle promet qu'il n'augmentera pas l'an prochain si elle est réélue. Pour combler le déficit de la région Île-de-France, qui s'élève à 1 300 000 euros, Valérie Pécresse compte sur l'aide de l'État, indique France Bleu Paris.

Un référendum sur le périphérique

La candidate à sa réélection compte proposer un référendum à l’automne concernant le périphérique, "car les Franciliens ont leur mot à dire : on ne peut pas piétonniser tout le centre de Paris et supprimer une voie comme veut le faire la mairie de Paris". Valérie Pécresse demande au gouvernement de confier à la région la gestion des tronçons autoroutiers et du périphérique, afin d'aménager des voies supplémentaires, sur les bandes d’arrêt d’urgence, pour le covoiturage "comme nous l’avons déjà fait sur l’A10 à Briis-sous-Forge".

La présidente sortante promet, si elle est élue, de recruter 1 000 agents supplémentaires pour assurer la sécurité dans les transports. Selon elle, "tous ces pickpockets récidivistes et ces harceleurs de femmes devraient être interdits du réseau de transport". Elle souhaite faire modifier la loi, avec l'instauration d'une peine automatique d’interdiction du réseau des transports, "comme on interdit des supporters violents dans les stades de foot". Présidente sortante de région, et candidate du mouvement Libre, Valérie Pécresse est favorite dans les sondages avec 34 % au premier tour et gagnante au second.

>> Régionales 2021 en Île-de-France : retrouvez toutes les listes et les programmes des candidats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.