: Vidéo Régionales : "Je ne vais pas dire que le front républicain est mort, mais presque", estime l'eurodéputé LREM Stéphane Séjourné
Le conseiller du président estime qu'il faut revoir le dispositif électoral pour "faire face" au Rassemblement national.
"Je ne vais pas dire que le front républicain est mort, mais presque", a déclaré mercredi 2 juin sur France Inter Stéphane Séjourné, député européen LREM et conseiller du président de la République à trois semaines des élections régionales. "Le front républicain c'est le retrait des listes purement et simplement pour empêcher le Rassemblement national de passer. Je pense qu'on peut empêcher le RN sans front républicain, dans une logique de rassemblement et non pas de front", a-t-il précisé.
Selon Stéphane Séjourné, "il faudra avoir une réflexion au moment du deuxième tour pour garantir le report des voix et permettre à d'autres oppositions que le Rassemblement national de s'exprimer dans ces assemblées". "Il faudrait que les têtes de liste arrivées en tête puissent rassembler en garantissant, aux oppositions, des candidats des listes qui se retirent et qui auront vocation à siéger dans l'opposition", a proposé Stéphane Séjourné.
"Depuis 2015, dans quelques régions, on s'est retrouvé avec une opposition uniquement d'extrême droite et une majorité de droite, c'est le cas dans le Nord et ce n'est pas normal."
Stéphane Séjourné, eurodéputé LREM et conseiller d'Emmanuel Macronà France Inter
Stéphane Séjourné regrette que des listes qui ont fait parfois jusqu'à 20 % ne soient finalement pas représentées. "Aujourd'hui, en 2021, on voit que les scores du Rassemblement national n'ont pas changé par rapport à 2015 donc l'efficacité, y compris électorale de ce dispositif pour faire face au RN, doit être remis en question d'un point de vue électoral".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.