Reportage "C'est moi que vous avez dans le coin" : dans la Somme, François Ruffin prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon

En campagne pour les législatives anticipées, François Ruffin doit, entre deux distributions de tracts, s'affranchir de la mauvaise image du leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Ruffin en campagne à Amiens, dans la Somme, à quatre jours du premier tour des élections législatives anticipées (CHARLES BURY / MAXPPP)

Il ne reste que trois jours de campagne pour les candidats aux législatives. Une campagne éclair notamment pour l'Insoumis François Ruffin, dans sa circonscription de la Somme. Le candidat est de plus en plus isolé au sein de La France Insoumise depuis ses prises de distance avec Jean-Luc Mélenchon ces derniers jours. François Ruffin estime que le chef du parti de gauche est un obstacle dans cette campagne. 

Lors de son porte-à-porte à Amiens, mercredi 26 juin, les habitants ouvrent facilement. François Ruffin tend des tracts à tour de bras. En face de lui, Dolorès compte voter pour lui et le félicite de s'être "mis à distance de Monsieur Mélenchon" et ajoute : "Moi, les Insoumis, je n'en peux plus. Le spectacle que j'ai vu pendant ces deux années à l'Assemblée nationale, ça m'a révulsée. Je ne veux pas Monsieur Mélenchon comme Premier ministre."

"Tout le monde s'en fiche ici"

"C'est moi que vous avez dans le coin", rassure le candidat du Nouveau Front populaire. Lorsqu'on lui demande s'il partage le constat, François Ruffin élude : "En tout cas, c'est un constat qui revient régulièrement." Il explique que "la ligne qui est portée depuis deux ans est une ligne qui rend très difficile de gagner un coin comme ici". Il ne veut plus s'exprimer contre Jean-Luc Mélenchon depuis la charge violente d'Adrien Quatennens.

Le très proche du chef des Insoumis lui conseille sur X de prendre une carte au Rassemblement National après un reportage de TF1 dans lequel François Ruffin déclairait que le leader Insoumis était "un obstacle à la victoire du Nouveau Front populaire"


François Ruffin commente à peine d'un "je m'en fiche complètement". "Tout le monde s'en fiche ici donc qu'il continue à faire campagne sur Twitter", glisse-t-il. Est-il possible de continuer de faire de la politique avec La France Insoumise dans ces conditions ? "En tout cas, là, je me bagarre. Je me bagarre pour les gens d'ici. Pour qu'ils ne se trompent pas de chemin dans leur colère", se ressaisit le candidat.

Difficile de l'imaginer siéger avec LFI, le 7 juillet. D'ici là, il faut sauver sa circonscription qui penche toujours un peu plus vers l'extrême droite.


Tous les candidats dans la 1e circonscription de la Somme : 

Bruno Dumont (Divers centre)

Nathalie Ribeiro Billet (Rassemblement national)

Albane Branlant (Ensemble !)

Jean-Patrick Baudry (Extrême gauche)

François Ruffin (Nouveau Front populaire)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.