Savoie : une candidate RN aux législatives, annonce avoir été "violemment agressée", elle "suspend sa campagne"

Le Rassemblement national assure que la candidate est "en train de porter plainte".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marie Dauchy, le 12 janvier 2020. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS via AFP)

"Violemment agressée ce matin sur le marché de La Rochette, je suspends ma campagne", annonce sur son compte X mercredi 3 juillet Marie Dauchy, candidate RN aux élections législatives dans la 3e circonscription de Savoie. Selon le Rassemblement national, contacté par franceinfo, Marie Dauchy "est en train de porter plainte".

"Violemment bousculée" et "insultée"

"Marie Dauchy s’est fait agresser physiquement avec une grande violence sur un marché lors d’un tractage à La Rochette par 2 hommes. Le militant qui l’accompagnait également", a confirmé le Rassemblement national dans un message transmis à franceinfo. "Elle a reçu des menaces de mort et des menaces contre sa famille. Les médecins lui ont prescrit 8 jours d’ITT, les examens sont toujours en cours pour son collaborateur". Deux suspects "ont été identifiés par la gendarmerie de Savoie", ajoute le parti d'extrême droite qui demande aux journalistes "d’éviter de la contacter directement et de passer par le service de presse".

Les éléments fournis par le RN sont contredits en partie par des informations obtenues par France Télévisions de source judiciaire. Cette source confirme que ce mercredi à 11h la candidate RN Marie Dauchy, alors qu’elle tractait, a été insultée et violemment bousculée. Mais il n'y a pas de blessures, ni d'ITT toujours selon cette même source. Marie Dauchy a déposé plainte. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Chambéry.

Condamnations de la classe politique

Le maire de la commune de Valgelon-La Rochette David Atès a publié un communiqué pour condamner ces violences : "Le maire et l’ensemble de son équipe condamnent fermement toute forme de violence physique ou verbale". La députée sortante Émilie Bonnivard, candidate LR, condamne également "cette altercation". "Je condamne cette violence à l’égard des élus comme je l’ai toujours fait (...) La démocratie sort affaiblie de ces comportements". Le candidat NFP qui s'est désisté Daniel Ibanez estime "que en tant que républicain, toute violence est condamnable"

Marie Dauchy, candidate dans la 3e circonscription de Savoie, est arrivée en deuxième position avec 35,98 % de voix, face à la candidate LR, Émilie Bonnivard (40,86 % des voix). Au deuxième tour, il y aura un duel dans cette circonscription, le candidat NFP Daniel Ibanez s'est désisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.